• Dans quelques jours Muse jouera au Sportpaleis d'Anvers, alors comment ne pas ne pas écrire un petit article sur leur très controversé nouvel album The 2nd Law ?

     

    Avant de commencer, j'aimerai vous dire que j'adore Muse depuis de très nombreuses années. Je pense que jusqu'il y a peu, Muse représentait pour moi l'énergie rock par excellence. Comment ne pas être admiratif de ce que Matthew Bellamy est capable de créer avec une simple guitare ?

     

    Cependant je suis relativement déçue de leur dernier album The 2nd Law....

    A la première écoute  j'ai eu l'impression d'attendre en vain qu'il se passe enfin quelques chose... Ou son passé les solos et les guitares ? Cachés sous les arrangements éléctroniques ? J'attendais une explosion qui n'est jamais arrivée...

    Je me suis forcée à l'écouter des dizaines de fois et même encore maintenant, pour moi, seulement 3 ou 4 chansons sortent du lot. 

    Je pense que d'un point de vue technique cet album est certainement très bon mais j'en viens à me demander si on peut vraiment parler d'un "album rock" ? Etait-ce vraiment ça que nous attendions d'un groupe comme Muse ? 

     

    Que dire du premier single officiel, Madness ?

     

    C'est assez surprenant.... je n'accroche pas du tout... Ca ressemble étrangement à du Georges Mickael... Pour moi Madness est une véritable chanson pop et encore une fois, le début nous promet quelque chose qui ne se produit pas.

     

    Maintenant, il est toujours difficile de juger un album sans avoir vu une prestation live. J'attends avec impatience le 18 décembre pour entendre leurs chansons mythiques et découvrir ce nouvel album qui prendra peut être alors une toute autre dimension...

    On en reparle prochainement ;-)

     

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The 2nd Law ?

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mémoria, le nouveau single d'Indochine, on en pense quoi finalement ?

     

     

    La nouvelle musicale de ce matin c'était la diffusion  en avant première du clip "Mémoria", le nouveau single d'Indochine sorti quelques jours plus tôt.

     

    Alors ... ce single tant attendu par leurs fans, on en pense quoi finalement ?

     

    Le jour de sa sortie j'ai eu l'occasion de l'écouter sur Youtube dès mon réveil ( non je ne m'étais pas réveillée à 6h du matin en espérant entendre la première diffusion radio et ainsi pouvoir crier haut et fort " OUI MAIS MOI JE L AI ENTENDU AVANT !!!", ce qui avait l'air d'en amuser plus d'un...). Lors de cette première écoute ( encore à moitié endormie il faut bien l'avouer) je n'ai pas du tout adhéré à la chanson. Quelque chose me dérangeait au plus haut point : le chant, la manière dont les paroles sont placées sur la musique, ce qui m'a donné cette affreuse impression que c'était totalement faux...

    Evidement, en tant que "fan" d'Indochine depuis de très longues années, je ne me suis pas limitée à la première écoute. Les autres ont suivi très rapidement tout au long de la journée ( merci PURE FM de passer toujours les même morceaux en boucle...). Bizarrement plus je l'entendais, plus je commençais à apprécier cette chanson, jusqu'a ne plus arriver à me la sortir de la tête.

    Le soir venu, je me suis penchée un peu plus profondément sur les paroles. Ce qui m'a directement interpellé c'est qu'avec cette chanson, j'ai retrouvé ce petit truc qui m'a toujours attiré dans les textes de Nicola Sirkis et qui avait totalement disparu sur leur dernier album ' La république des météors".

    Actuellement, quelques jours après la sortie de ce single, mon avis le concernant est passé du noir au blanc.

    J'aime les paroles qui me rappellent étrangement " Un jour dans notre vie" et la mélodie qui les accompagne. Le seul bémol est toujours la manière dont elles sont placées sur la musique... On s'y habitue mais cette gène au début de la chanson est toujours là..

     

    Et le clip alors ?

    J'ai tout de suite adoré ce nouveau clip. J'aime ce sentiment de solitude qui s'en dégage. Tourner en rond en voiture, seul dans une ville, la nuit en se posant des questions sur ses choix, sa vie , comme si finalement tout était voué à se répéter un jour ou l'autre. 

    On peut aussi remarquer que l'image du groupe à bien évolué. On découvre enfin un Nicola au "naturel": fini le surmaquillage, la coiffure parfaite et l'impression d'avoir 35 ans. En auraient-ils enfin fini avec l'image "gothique adolescente" qui leur collait à la peau depuis Paradize ? J'en ai bien l'impression :-)

     

    En résumé, Mémoria, on aime ou on aime pas ?

     

    Je reste agréablement surprise par ce nouveau single et l'image donnée au groupe. Je pense que Mémoria n'est qu'une infime partie de ce que nous reservera le prochain album.

     

    On en reparle en février.

     

    To be continued...

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique